Sitographie et prolongements
Partager l'actualité
SITOGRAPHIE – BIBLIOGRAPHIE
Sur les haïkus
- BASHÔ, 111 haïkus Trad. Titus-Carmel Joan – Ed. Verdier
- Petits haïkus des saisons Malineau Jean-Hugues – Ed L’école des loisirs
- Paroles du japon Malineau Jean-Hugues – Ed Albin Michel
- Petit manuel pour écrire des Haïku Costa Philippe – Ed Philippe Picquier
- Bashô Le fou de poésie Kerisel Françoise Clément Frédéric – Ed Albin Michel
- Haïkus des quatre saisons, Estampes d’Hokusaï – Ed Seuil
Sur le micro-blogue
Micro-blogue sur le site Eduscol
L’espace « Tutoriels /tutoriaux » sur EduTwit : https://edutwit.abuledu.org/index.php?r=space%2Fspace&sguid=2c18f0b0-fd9e-467d-a0c3-57b95992b35b
Des exemples de charte d’utilisation de Twitter :
PROLONGEMENTS
Français
Étudier d’autres formes poétiques (prose, fables, etc..) ou d’autres textes courts (légendes, proverbes)
Écrire des textes courts :
-
- légende d’illustration, de photographie,
- définitions de mots qui n’existent pas,
- slogans publicitaires,
- travail sur les expressions de la langue française.
Tous ces écrits courts peuvent être publiés sur ÉduTwit pour bénéficier des échanges avec d’autres classes.
Arts visuels
-
- Illustrer un haïku
- Travail sur le calligramme
- Travail sur la calligraphie
- Prendre des photographies « en réponse » à des haïkus
- Travail sur les estampes
- Création de jardins japonais
Chacune de ces activités pourra insister sur les émotions (comment traduire un sentiment dans une production plastique) et sur les saisons (quels sont les indices de chaque saison : couleurs, objets, formes, matériaux,…).
Éducation musicale
-
- Sonoriser un haïku, l’oraliser avec des effets de voix, de rythmes et d’intensités qui viendront appuyer le sens et l’émotion.
- Associer une musique à un haïku, à une photo.
TUIC : A la découverte du Japon
-
- Localiser le pays, le continent.
- Rechercher des photos, identifier le climat, les paysages, la
végétation. - Particularités géologiques : volcanisme, séisme.
Nos autres actualités



